Bien qu’au cours des dernières années, le trafic par voie maritime a beaucoup augmenté, c’est néanmoins le transport de marchandise par camion qui devance très largement les autres dès que l’on réfléchit en termes de volume.
D’une manière générale, 79 % des marchandises en Europe sont transportées par la route. L’augmentation a même été de 38 % entre 1995 et 2005 !
Cela peut se comprendre, car le transport routier est extrêmement souple : en ce sens, les sociétés de transport profitent des infrastructures gérées par les États.
De plus, le camion peut arriver directement chez le client ce qui n’est pas possible avec le transport ferroviaire et encore moins le transport de Fret aérien.
Ainsi, si les marchandises transitent par l’aéroport de Marrakech ou le port de Casablanca, des camions devront être prêts pour recevoir les marchandises et les acheminer directement dans les zones les plus reculées du Maroc.
Néanmoins, il faut savoir qu’actuellement, il existe plus de 57 000 kilomètres de route au Maroc, donc 44 000 sont revêtus d’un goudron rendant la circulation facile : c’est pourquoi 75 % des marchandises sont transportées par camion dans ce pays.
Premièrement, le coût environnemental est élevé : pollution de l’air, pollution lumineuse, coût de la gestion des infrastructures routières et contribution malheureusement importante à la mortalité animale.
En France, on sait que 92 % des gaz à effet de serre sont émis par la route (transporteurs et particuliers).
Par ailleurs, les conditions de travail ne sont pas faciles pour les conducteurs, car la durée de travail tend à s’allonger, surtout dans les transports internationaux.
Les lois encadrant le temps de travail évoluant plutôt dans le sens d’une protection des salariés, cela peut amener des retards dans les livraisons, d’autant plus si l’on prend en compte les embouteillages souvent présents à l’entrée des grandes agglomérations.
Enfin, les accidents sont évidemment plus nombreux que par les autres moyens de transport : cela peut impacter la qualité du service.
Si l’on évoque le coût du transport, il est évident que le camion reste très adapté à des distances courtes ou moyennes, mais ne l’est plus lorsqu’il s’agit de traverser différents pays voir des continents, comparativement au coût du transport ferroviaire par exemple.
il est nécessaire de préciser que si l’on souhaite faire acheminer des marchandises par la route à travers différents pays, il faudra prendre en compte les problèmes de douanes et souvent, être correctement accompagné pour les gérer efficacement : c’est à ce titre que faire appel à un transitaire peut être une très bonne solution, car ce professionnel s’occupera de toutes les démarches administratives ainsi que de l’organisation de l’acheminement des marchandises. Ce sera ainsi l’occasion de profiter pleinement du premier des avantages du transport par la route, le fameux « door to door », autrement dit, la possibilité d’aller prendre directement les marchandises chez le fabricant ou l’expéditeur et de les amener directement chez le client final.