Transport maritime depuis ou à destination du Maroc Découvrir les avantages




photo d'un cargo de transport de marchandise



En effet, les ports de Casablanca et de Tanger sont des places renommées pour l'export ou l'import de diverses marchandises en provenance des quatre coins du monde. Nous allons développer, dans cet article, les avantages à utiliser les cargos ou les porte-conteneurs comme moyen d’acheminer tout ce qui a besoin d’être transporté à travers la planète.
Afin d'être complet, nous donnerons également quelques chiffres afin de bien comprendre l’importance de ce moyen de transport tout comme nous signalerons également quelques inconvénients.




Les principaux avantages du transport maritime


Tout d'abord, la capacité importante des bateaux. Certains peuvent en effet transporter plusieurs centaines de conteneurs en une seule traversée ! C'est vraiment appréciable, si, par exemple, en tant qu'expéditeur, vous avez de très grosses quantités de marchandises à faire transiter à travers les océans. Un respect de l'environnement : il faut savoir que les bateaux consomment relativement peu d'énergie par rapport à la quantité de marchandises transportée. Les rejets polluants sont plutôt faibles et sans commune mesure avec tout ce que produisent les transports aériens de Fret ou routiers.

Une fiabilité importante.

Les chiffres relatifs aux problèmes survenus durant les traversées sont très faibles, ce qui indique une grande fiabilité du transport des marchandises par voie maritime. De plus, les accidents de personnes sont heureusement aussi très peu représentés aussi bien durant la traversée que durant les périodes de chargement ou de déchargement. Enfin, le coût du transport est peu élevé, ce qui représente un réel avantage. Saviez-vous, par exemple, qu'en moyenne le transport par bateau coûte 30 fois moins cher que par le transport de marchandise par la route!



De plus, il faut savoir que les droits de douane sont beaucoup moins élevés lorsqu'on fait transporter des marchandises par bateau que si l'on passe par le transport aérien… Et si l'on n’est pas pressé, il semble évident que le transport des marchandises sur des bateaux possède un excellent rapport qualité-prix d'autant plus si les distances d'acheminement sont longues.



Les grands ports mondiaux et les lignes maritimes


Le Maroc étant un carrefour du commerce international en ayant la chance de posséder une grande façade maritime, il semble évident que les deux grands ports que sont Casablanca et Tanger MED profitent de cette situation géographique exceptionnelle.
Sur les 100 premiers ports mondiaux, Tanger MED se place à la 49e place en terme de quantité de marchandises acheminées.
Il faut savoir que dans le transport maritime, il y a deux façons de procéder : utiliser une ligne régulière ou bien faire appel au « tramping ».
La première est simple à comprendre puisqu'elle consiste à utiliser des bateaux dont les jours de départ sont fixes, tout comme les escales qui sont prévues à l’avance.
Dans le second cas, on affrète spécifiquement un ou plusieurs vraquiers, cargos ou porte-conteneurs afin d'acheminer les marchandises suivant un itinéraire précis : c'est en quelque sorte, une solution « sur-mesure » ! Nous ne serions pas complets sans citer le cabotage, qui est un transport de courte distance par la mer et dont l'intérêt principal est de longer les côtes en faisant escale dans les différents ports.



L'importance de l’équipements des ports


On peut citer, par exemple, le complexe industriel-portuaire de Tanger Med, situé sur le détroit de Gibraltar et qui est capable d'accueillir 7 millions de passagers par an, de traiter plus de 9 millions de conteneurs et d'assurer la coordination du transport entre la route et la mer en supervisant plus de 700000 camions TIR.
Avec un tel équipement que l'on peut comparer à celui de Casablanca Port dont la surface s’étend sur 450 hectares et qui possède 8 kilomètres de quai, il est évident qu'organiser un transport par bateau s’avère facile, d'autant plus si vous faites appel au service d'un transitaire.
Pour que le transport des marchandises s’effectue dans les meilleures conditions, il faut évidemment que les escales se fassent dans des ports bien équipés, qui possèdent par exemple de nombreuses voies ferrées et des routes facilement accessibles pour que la cargaison puisse s’échanger facilement.



Les inconvénients du transport de marchandises par bateau


Le principal désavantage est sa lenteur. En effet, traverser les océans nécessite souvent plusieurs semaines de délai et cela peut impacter le rendement économique final.
Il faut donc bien prendre en compte cette notion.
Par ailleurs, si le coût du transport est imbattable de grosse quantité de marchandises, il devient moins intéressant si vous avez peu d'articles à faire transporter.
Enfin, si vous êtes propriétaire de conteneurs, ceux-ci sont souvent soumis à de rudes conditions de vie et leur usure peut être rapide. Il faudra donc prendre en compte la nécessité de les faire réviser régulièrement.
Ne pas hésiter de prendre contact avec un professionnel qui pourra vous aider dans vos différentes démarches.