Maroc: transport aérien pour acheminer du fret




photo d'avion de transport de marchandise



Un chiffre pour bien préciser les choses ! Si le transport par avion ne représente qu’environ 5 % du volume des marchandises transportées dans le monde, par contre, la valeur de ces mêmes marchandises s’établit à presque 40 % : c'est dire si l'avion est utilisé pour l’acheminement de denrées, d'articles ou de matières premières plutôt précieuses et onéreuses.




Quelques chiffres concernant le transport des marchandises par avion


Les trois premiers marchés de fret aérien en 2016 étaient tenus par les États-Unis puis l'Allemagne et enfin, la Chine.
Il faut savoir qu'avec la mondialisation, la part du transport aérien augmente et c'est ainsi que 61 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par avion en 2019, à travers le monde.
Même s'il est plus coûteux, le fait de faire transporter des marchandises par avion est une solution qui permet de gagner du temps : c'est le choix à faire en priorité pour les transports urgents ou s'il faut obligatoirement ne jamais rompre une chaîne logistique.
Les marchandises pourront être transportées grâce à des conteneurs de grande capacité ou même des palettes standardisées, ce qui rend facile le transport d'équipements fragiles, mais aussi les denrées périssables comme les fruits, les légumes ou même les produits de la mer ainsi que l’acheminement des animaux.
En moyenne, il y a aujourd'hui sur 20 000 avions en circulation, 2000 sont uniquement réservés au transport du fret.



Les principaux avantages du fret aérien


  • La rapidité :
    en effet, l'avion est imbattable sur de longues distances en termes de rapidité et de respect du temps d'acheminement.

  • La régularité :
    les lignes sont ouvertes et vous savez à l'avance quels sont les avions qui les empruntent et à quelle fréquence..

  • Le transport international est facilité :
    les contrôles en douane sont simplifiés, ce qui permet un chargement / déchargement des marchandises plus rapide.

  • La souplesse :
    trois types d'avions sont susceptibles de transporter des marchandises afin de s'adapter exactement à vos besoins.



L’ avion-cargo , qui est spécialement équipé pour transporter du matériel, des matières premières ou des marchandises.
Les avions de passagers qui peuvent être aménagés pour transporter du fret au besoin.
Les combi-avions qui permettent d'acheminer des marchandises, mais aussi de transporter des voyageurs.
Les grands aéroports marocains comme Mohammed V ou Tanger Ibn Battouta sont capables de recevoir tous les types de trafics aériens et seront en capacité d'acheminer vos marchandises ou vos productions industrielles au départ du Maroc.
Enfin la sécurité est très présente puisque l'on sait qu'il y a en moyenne 100 fois moins de problèmes avec le transport aérien qu'avec l’acheminement routier par camion.




Les inconvénients du transport de marchandises par avion


Comme on sait que le Maroc est un carrefour du commerce international, il est tentant de privilégier le transport par avion. Casablanca, par exemple, est un élément moteur dans le fret aérien marocain.
Néanmoins, les avions polluent et beaucoup !
L’émission de gaz à effet de serre par les avions dans l’atmosphère entraîne des effets connus comme l’accélération du réchauffement planétaire.
Par ailleurs, il faut nécessairement un aérodrome ou un aéroport pour que l'avion puisse décoller ou atterrir : cela limite certains points de livraison dans le monde qui n'ont pas les infrastructures nécessaires.
Si vous souhaitez comparer avec le transport par la route ou le transport par bateau, nous vous invitons à vous rendre sur les articles qui traitent de cette thématique.




Bien organiser un transport de marchandises par voie aérienne au Maroc


Organiser le transport des marchandises commence par ce que souhaite le donneur d’ordre, c’est-à-dire celui qui a besoin d' acheminer une cargaison.
Ensuite intervient le chargeur, c’est-à-dire celui qui va charger concrètement la marchandise de l'entrepôt ou du hangar vers l'avion.
L’agent de fret a lui pour mission de représenter le client par rapport au transporteur : c’est une personne habilitée à établir les formalités administratives et douanières.
Ce professionnel peut éventuellement disposer en plus d’un statut spécial, dit « opérateur économique agréé », lui permettant d’accélérer les procédures douanières.
Vous pouvez aussi opter pour le fait de travailler avec un transitaire qui s'occupera de l'intégralité de l’acheminement de votre cargaison, aussi bien du point de vue de la logistique que de l’établissement des formalités douanières.
Si vous souhaitez être tranquille, c'est probablement la solution à choisir !
Tous les documents seront transmis au transitaire, car c’est lui qui effectuera le transport , de la récupération des marchandises jusqu'à l’acheminement de la cargaison vers le client final. N’oubliez pas qu’un passage en douane est obligatoire afin de contrôler la marchandise qui arrive dans le pays de destination.