Choisir un Transitaire au Maroc peut-être compliqué!




photo 4 mains un chek



Profiter de tous les avantages d'un transitaire de qualité pour votre logistique à partir du Maroc !
C'est une solution très efficace, mais parfois méconnue qu’est le transitaire en termes de logistique et d'acheminement de marchandises. En effet, cette solution permet de faire transporter des marchandises en toute sécurité tout en profitant de prix négociés. Si vous avez des besoins en termes de transport national ou à l'étranger, c'est alors une solution que nous vous conseillons d'étudier soigneusement




Bien comprendre ce qu'est un transitaire de qualité:


Que vous soyez à Tanger ou à Casablanca, vous pourrez contacter facilement un transitaire. Celui-ci va s'occuper de tous les points qui vous font en général perdre beaucoup de temps et qui, souvent, posent d’épineux problèmes : c'est pour vous un gain de temps, mais aussi l'occasion de bénéficier d’une véritable tranquillité d'esprit.

En particulier, un transitaire s’occupe de tout mettre en œuvre en termes de logistique nationale ou internationale : cela concerne les assurances, mais aussi la douane marocaine et l'établissement des documents nécessaires tout comme le fait de rédiger les fiches d'exploitation et de connaissement, la gestion du stock et la récupération des marchandises.
Bien évidemment, la gestion des paiements est intégrée à la prestation du transitaire tout comme l'évaluation des risques durant le transport. Enfin, un transitaire de qualité propose un lien direct avec son client pour que celui-ci soit tenu au courant de l’acheminement des marchandises presque en temps réel.
Comme le transitaire s'engage sur la qualité du service, que vous soyez une petite ou une grande entreprise, un artisan ou un exportateur, vous pourrez être sûr du bon acheminement des marchandises du point de départ jusqu'à l'arrivée !



Ce que peut apporter un transitaire à votre entreprise:


Vous savez que la logistique est cruciale en termes de rentabilité financière de votre activité professionnelle et en particulier, si celle-ci est axée sur la réception et l'expédition de fret.
Mais vous savez aussi que si vous souhaitez intégrer ou créer ce type de service dans votre propre entreprise, il vous faudra faire des investissements financiers conséquents, aussi bien en terme d'outils technologiques que de véhicules de transport. En parallèle, il faudra aussi prévoir des embauches pour créer une véritable équipe dédiée à la logistique.
Or, il arrive souvent que ce soit tout simplement impossible de par la complexité des opérations à mener : obligations légales à respecter, engagement financier trop important, mais aussi, cargaison à expédier sans aucun retard, suivi de l’acheminement et vérification de la bonne réception des marchandises dans le pays étranger.
C'est pour cela qu'il est parfois beaucoup plus souhaitable de se recentrer sur ce qu’une entreprise sait faire de mieux : produire et vendre. Dans ce cas, mieux vaut confier les problématiques de logistique à des prestataires extérieurs comme un transitaire à Tanger ou Casablanca : il s'occupe de tout et vous décharge des tracasseries administratives et problématiques d’acheminement.
De ce point de vue là, notre site chriki.ma est à votre disposition pour vous permettre de trouver rapidement les meilleurs transitaires au Maroc.



Bien comprendre le processus de transport des marchandises et du fret:


Tout d'abord, il est nécessaire d'intégrer le fait que c'est une opération commerciale et technique. Le prestataire doit à la fois récupérer la marchandise, la stocker puis enfin l'expédier en prenant toutes les précautions nécessaires pour que l’acheminement se passe au mieux.
Un transitaire de qualité peut vous offrir cette prestation à un coût intéressant.

De plus, un transitaire a souvent une gamme de services dont vous pourrez configurer les options comme vous le souhaitez. Afin de mieux vous faire comprendre la situation, nous avons sélectionné quelques services qu’offre un transitaire de qualité sur le sol marocain.

  • Le stockage:
    cela peut vous aider grandement, car l'entreposage se fait chez le prestataire. La place est libérée dans votre entreprise afin de vous permettre de continuer à produire.

  • La consolidation de l'expédition :
    le transitaire va s'occuper de diminuer les coûts de transport en regroupant différents types de marchandises dans des conteneurs de grande taille. C'est un vrai avantage financier pour vous.

  • La baisse du coût du transport:
    en effet, le transitaire est en lien permanent avec différentes sociétés internationales de transport. Cela lui permet de faire des devis instantanés et de choisir le plus intéressant pour vous.

  • La gestion des documents administratifs d'exportation et d'importation:
    parce qu'il connait parfaitement les obligations légales, et en particulier ce que la douane marocaine attend, un transitaire vous fera gagner un temps précieux et surtout, minimisera l'arrivée de problèmes éventuels.

  • Un suivi parfait des marchandises:
    un transitaire de qualité suit quasiment en temps réel l’acheminement du fret et vous retransmettra les informations. C'est pour vous une grande tranquillité d'esprit et une assurance que tout se passe bien.

  • Un interlocuteur unique:
    vous ne perdez pas de temps à choisir le meilleur prestataire ou à comparer différents devis de compagnies de transport. Le transitaire s'occupe de tout et c'est lui que vous appelez pour qu'il se charge de l'intégralité du processus d’expédition de la marchandise.

  • La gestion de l'assurance et des réclamations:
    c'est aussi une prestation que votre transitaire à Tanger ou Casablanca est capable d'assurer. Connaissant parfaitement les règles légales et d'assurance, il sera à vos côtés pour fournir une couverture financière de qualité tout en assurant un suivi lors d'un dépôt de réclamation. Il prendra en plus l'organisation et la gestion du connaissement.




Avantages et inconvénients du transitaire dans l'expédition de fret au Maroc:


Comme vous l'avez compris, un transitaire est un professionnel qui va s'occuper de gérer l'expédition ou la réception de vos marchandises quelque soit le type de fret que vous souhaitez acheminer.

Néanmoins, il peut exister certains inconvénients à utiliser ce type de service.
Par exemple, vous devez faire confiance au transitaire quant à la gestion du calendrier des expéditions, car une fois que vous lui avez confié vos marchandises, c'est lui qui prend en charge la logistique.
Quelquefois, il arrive que la durée d'expédition ne soit pas respectée, car des problèmes de retard dus aux sous-traitants pénalisent le délai d'acheminement.
Évidemment, vous bénéficiez, comme nous l'avons dit, d'un prix intéressant pour le transport national ou international de vos marchandises. Mais si un délai doit être obligatoirement respecté, choisir la solution du transitaire n'est peut-être pas le plus adaptée.
Par ailleurs, suivant le pays de destination de vos marchandises, il faut savoir que l’acheminement proprement dit n'est pas réglementé de la même manière.
Quand vous faites circuler des marchandises à l'intérieur du Maroc, cela ne pose aucun problème, car les règles précises existent. Mais dans certains pays, ce n'est pas le cas, et il faut vraiment vous assurer que votre transitaire connait les règles de transit du pays où arrivent vos produits.

Par contre, un transitaire de qualité apporte un certain nombre d'avantages, en particulier si l'expédition comporte des exigences particulières. Comparativement à une autre entreprise de sous-traitance logistique, le transitaire apporte une compétence que n’offre pas un courtier en fret, en particulier dans le domaine des assurances et des connaissements.
Par ailleurs, alors que le transitaire est considéré comme un transporteur au regard de la loi, le courtier en fret ne l'est pas, ce qui induit qu'il doit effectuer certaines opérations d'assurance à chaque expédition.
Le transitaire, de par le volume des marchandises qui transitent par ces services, est donc capable de vous fournir une prestation de qualité à moindre coût parce qu'il s'appuie, entre autres, sur un réseau mondial de prestataires de transit.




Comment savoir si vous avez besoin d'un transitaire ou pas ?


Dans cet article, nous vous avons montré les avantages, mais aussi les inconvénients à utiliser les prestations proposées par un transitaire à Tanger ou Casablanca.
La principale question que vous devez vous poser est de savoir si votre entreprise est apte, en interne, à gérer les expéditions que vous devez effectuer.
Si c'est le cas, aucun problème, mais vérifiez néanmoins que toute la chaîne logistique est en capacité d'être surveillée.
Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir l'option de tout traiter en interne ou de sous-traiter uniquement une partie de l’acheminement si vous avez un client exigeant et qui souhaite l'arrivée des marchandises à une date précise et sous certaines conditions.
Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillions de faire appel à un transitaire qui gérera les contacts avec la douane marocaine, mais aussi, établira les documents d'assurance et d'expédition tout en s'assurant que l’acheminement des marchandises est correct.
De plus, vous bénéficierez en général d'un prix plus bas que les opérateurs de transit contactés en direct.
Et n’oubliez pas de consulter chrikri.ma : ce site vous donnera tous les renseignements nécessaires pour prendre rapidement contact avec les transitaires les plus efficaces du Maroc.